5 conseils pour bien choisir son centre de plongée

Mis à jour : 29 avr. 2020

On se pose souvent la question devant la multitude de centres de plongée ouverts autour de nous : « Lequel vais-je pouvoir choisir et pourquoi ? »Le choix est parfois compliqué et répond en fait aux attentes parfois différentes de chacun.

En France, avec plus de 2500 structures, nous avons le choix entre les clubs associatifs et les structures commerciales:

 

-      Dans les clubs associatifs, l’idée est de contribuer à la vie du club, moyennant une petite cotisation et licence, avec un encadrement constitué de moniteurs bénévoles qui donnent de leur temps libre pour vous apprendre à plonger, en piscine ou en mer, lacs ou carrières, il y en a dans toutes les régions. Le coût est en général attrayant, car ce sont des bénévoles.




-      Dans les centres professionnels, les moniteurs sont des professionnels, diplômés d’État, et proposent au moins les mêmes prestations qu’un centre associatif et bien plus encore, avec des cours à la carte, pour tous les niveaux ! 

Les prix sont un peu plus élevés mais c’est normal : c’est leur « gagne-pain » et les coûts de fonctionnement sont plus élevés.


En dehors de nos frontières la grosse majorité des centres de plongée seront des centres professionnels, avec des moniteurs dont c’est le métier, quel que soit l’organisme de formation. Mais que ce soit ici ou ailleurs, la question demeure : comment choisir ?


1-    Privilégier la proximité

En effet il est plus simple de choisir le centre de plongée proche de son domicile ou de son lieu de villégiature en vacances… cela évite des temps et coûts de déplacement supplémentaire, et c’est mieux pour la planète ! 

Mais cela sera-t-il suffisant ? Y trouvera-t-on ce qu’on cherche : la qualité des cours, la sympathie et la convivialité ?

Conseil numéro 1: Un bon moyen de se faire une idée est de passer un petit coup de téléphone et obtenir quelques informations sur les prestations proposées et la disponibilité : l’accueil téléphonique vous en dira déjà long sur l’ambiance ! 

Si vous êtes à proximité déplacez-vous directement pour voir le fonctionnement, l’état des locaux, du matériel (souvent assez révélateur) et prendre contact avec les moniteurs : vous vous ferez votre propre opinion !

Conseil numéro 2 : si vous ne pouvez pas appeler ou vous déplacer, consultez les différents sites de commentaires (exemple trip advisor) pour voir l’avis des autres clients : si c’est très bien, ou très mal, ils se donneront la peine de rédiger un commentaire sur leur expérience !

Tout cela devrait vous éviter de mauvaises surprises !


2-    Privilégier les économies ?

La plongée est un loisir et un plaisir qui paraît parfois coûter cher et il est parfois compliqué de s’y retrouver et de comprendre les différences de prix d’un centre à l’autre et d’un pays à l’autre !

Gardez à l’idée que cela dépend de la localisation (bord de mer ou dans les terres), du pays (et donc du coût de « la masse salariale » et autres frais de fonctionnement), de la qualité des matériels et services mis à disposition, de la taille du bateau ou parfois même pas besoin de bateau (par exemple à Malte, 95% des plongées se font depuis le bord).

Dans l’ensemble, les prix sont calculés au plus juste, pour être bien positionnés sur le marché local, et ce n’est pas dans la plongée qu’on devient millionnaire ! (Demandez le à vos moniteurs ils vous le confirmeront)


3-    Privilégier le choix des prestations

Suivant la localisation, les centres de plongée pourront vous proposer les cours de l’école française (ffessm, anmp, fsgt pour ne citer que les plus connus) ou le système RSTC avec PADI, SSI, SDI-TDI. etc

Un centre dispose de moniteurs qui pourront vous conseiller lequel de ces cursus vous correspond le mieux, en fonction de vos attentes et de vos envies d’explorations du monde sous-marin partout dans le monde (si si je vous assure on y vient !!)


4 - Privilégier le tout inclus ?

Il est parfois plus simple de ne pas se compliquer la vie: de plus en plus de centres proposent le tout inclus : vous récupérer à votre hôtel et vous y ramener à la fin, le prêt du matériel inclus dans le prix de la plongée (après si vous préférez emmener votre matériel chéri, je vous comprend tout à fait, mais pour voyager loin, pas toujours pratique), ou encore le nitrox au même prix que l’air !

Les divers services proposés feront souvent la différence pour faire votre choix ! Pas envie de se compliquer la vie en vacances !!


5 – Pensent ils aux enfants ?

Vous avez initié vos enfants à la plongée ou comptez le faire ? C’est une très bonne idée !! La plongée est accessible à partir de l’âge de 8 ans, et les cours débutants à partir de 10 ans !

Simplement pensez à vérifier que le centre propose des équipements adaptés aux enfants ! Ce n’est pas forcément le cas partout et les enfants méritent de vivre une expérience confortable en plongée ! Les gilets stabilisateurs et combinaisons doivent être de taille adaptée, petites bouteilles de plongée, embouts buccaux des détendeurs plus petits etc 

Si on vous répond « on va faire avec ce qu’on a » laissez tomber et allez voir ailleurs !


En espérant que mes conseils sauront vous orienter dans votre choix ! Bonnes bulles !

2 vues0 commentaire