7 conseils pour l'achat de votre masque de plongée

Dernière mise à jour : mars 22

Vous songez à acheter un masque de plongée, mais vous ne savez pas comment choisir, parmi ce vaste choix de marques et de modèles ?   Laissez  vous guider pour achetez votre premier masque pour la plongée sous-marine:

#1 Acheter ou louer ?

Il est recommandé que les plongeurs achètent leurs propres masques, car un masque doit correspondre à votre visage spécifique.En effet nous n’avons pas tous la même forme de visage. La location d'un masque est une bonne option si vous oubliez votre masque ou n'avez pas de place pour voyager avec un masque.


#2 Masques de plongée contre  masques de natation

Pour qu'un masque soit adapté à la plongée, il y a quelques exigences.

Tout d'abord, il doit avoir un verre trempé fort qui peut résister aux pressions de la plongée. 

Deuxièmement, parce que l'espace aérien dans le masque d'un plongeur devra être égalisé lors de la descente, un masque pour les plongeurs doit avoir une jupe qui entoure le nez.


#3 Ajustement et confort contre couleur et design ?

Le gagnant de cette comparaison est toujours en forme et confort. La jupe du masque devrait s'enrouler autour de votre zone des yeux sans aucun espace. Trouvez le masque qui vous convient le mieux, puis choisissez votre couleur à partir de là.

Pour vous assurer que vous avez un masque bien ajusté, demandez conseil à votre instructeur sur les différentes techniques pour trouver l'ajustement parfait.

Voici une méthode utilisée:

Posez le masque sur votre visage, sans utiliser la sangle, et inspirez légèrement avec le nez:Le vide ainsi créé dans le masque doit faire tenir votre masque tout seul sur votre visage sans le tenir avec les mains, signe d’une bonne étanchéité sur votre visageSi sous voulez être sûr, inspirez un peu plus fort et essayer dans le même temps de le décoller de votre visage en tirant dessus, vous devriez avoir du mal à le décoller.


#4 Transparent contre le silicium coloré

Cette décision dépend de vos préférences personnelles. Une jupe en silicone transparente permettra plus de lumière. Une jupe de masque claire est une option populaire pour les plongeurs débutants qui aiment un sentiment ouvert et une vision plus périphérique. Le silicium foncé opaque est souvent un choix pour les photographes sous-marins car il réduit l'éblouissement.


#5 Sangle en silicone ou sangle en néoprène ?

La plupart des plongeurs trouveront une sangle en néoprène plus confortable. Si vous n'avez pas de cheveux ou si vous avez des problèmes avec votre sangle, les sangles de masque en silicone sont la meilleure option.