7 raisons d'être reconnaissant d'être plongeur !

Mis à jour : févr. 19



Chère plongée,

Merci de nous avoir fait sentir minuscule, humble, inspirée et libre ... tout à la fois!

Nous ne pouvons pas exprimer assez pour la plongée. Bien que nous soyons souvent pris dans notre amour pour la plongée, il est important de faire une pause et de réfléchir à ce sport incroyable - un sport qui rassemble tant de personnes et suscite l'émerveillement chez quiconque se glisse sous la surface.

Voici sept raisons d'être reconnaissant d'être plongeur:

1- Vous pouvez désormais explorer et  voyager dans le monde

  En tant que plongeur, le monde est votre huître. Avec de l'eau couvrant plus de 71% de la planète, la plongée vous permet de découvrir le monde dans son intégralité. Être un plongeur vous amène à la destination la plus improbable; paradis tropical, cénotes anciens, épaves historiques, glace arctique, cavernes sous-marines, lacs d'altitude. Les possibilités d'aventure sont infinies.


2- Vous rencontrez des créatures dont vous n'aviez jamais rêvé !

  Le monde sous-marin est un endroit merveilleux, et au moment où vous submergez, vous avez accès à un univers fascinant rempli de riche biodiversité. L'océan regorge de coraux brillants, d'invertébrés vivants et de mammifères marins curieux. Chaque plongée est unique et il n'y a pas de sensation plus grande que de voir une nouvelle espèce pour la première fois. Que vous regardiez les tortues de mer en croisière sur les récifs, que vous écoutiez une baleine à bosse chanter ou que vous observiez un requin-baleine de la taille d'un autobus scolaire, la plongée vous laissera toujours en admiration.


3- Vous ressentez ce que c'est que de voler !

  Être un plongeur vous permet d'expérimenter l'apesanteur, et d'explorer l'océan comparable à un astronaute planant dans l'espace. La capacité d'établir la flottabilité et de naviguer si confortablement dans l'océan est ce qui permet à tant de personnes de tous âges et capacités de plonger.










4- Vous améliorez votre connaissance de la vie marine et développez une appréciation pour l'environnement

  Chaque fois que vous plongez sous la surface, vous apprenez quelque chose de nouveau sur l'océan. Être un plongeur enrichit continuellement votre connaissance du monde sous-marin et change votre perception de la vie marine et de ses comportements. Vous pouvez regarder des documentaires sous-marins et lire autant de livres que vous le souhaitez, mais la plongée vous permet d'observer directement la mer et de faire ces connexions par vous-même. La plongée inspire également une profonde appréciation de l'océan et un sens de l'intendance environnementale pour la conserver et la protéger.


5- Vous rencontrez de nouvelles personnes et formez de nouvelles amitiés

  La plongée est un sport très social et offre l'opportunité de se connecter avec une multitude de personnes de toutes les cultures et de tous les horizons. La seule chose que vous partagez en commun est votre amour pour la plongée.




6- Votre formation vous fournit des compétences de la vie réelle

  Votre formation de plongée vous donne la connaissance de l'océan, les mesures de sécurité et les compétences pour naviguer les dangers potentiels et aider les autres en détresse. De nombreux sauveteurs ont utilisé leurs compétences EFR (Emergency First Response) et RCP dans des situations d'urgence hors de l'eau pour sauver des vies. En outre, de nombreux animaux et milieux marins ont été réhabilités ou sauvés grâce à la réponse rapide des plongeurs, qui ont suivi le cours EFR


7- Vous êtes capable de "sortir Zen"

  L'océan est vierge et paisible. Il n'y a pas d'appels téléphoniques pour répondre ou de courriels pour répondre à des questions sous-marines. Votre attention est concentrée sur la respiration et votre seul souci est de vous concentrer sur les choses incroyables vues à travers votre masque!






Pas encore convaincu ? Testez un Discover Scuba Diving avec Saphir Plongée