le point sur les profils inversés: de quoi s'agit il ?

Dernière mise à jour : 12 sept. 2019

Pouvez-vous plonger un récif peu profond sur votre première plongée du jour, suivi d'une plongée plus profonde sur une épave en tant que deuxième? Nous allons tenter de répondre à cette question:

Image ci dessus: moi même devant le sous-marin le Rubis, Var, France



Les conclusions proposées par un «atelier de profils de plongée inversée» de 2006 ont révélé que oui, vous pouvez, tant que ce ne sont pas des plongées avec décompression et inférieures à 40 mètres et des écarts de profondeur inférieurs à 12 mètres, en utilisant un ordinateur de plongée.

Mais tout d'abord, revenus sur l'une des règles les plus sacrées de la plongée sous-marine a été contestée et a été jugée insuffisante: l'interdiction des profils de plongée inversée, c'est à dire commencer avec une plongée peu profonde, puis avec une plus profonde ensuite, qui a abouti à une phrase mémorisée par des millions de plongeurs: «Toujours faire votre plongée plus profonde en premier», encore aujourd’hui en 2019

Est-ce toujours vrai aujourd’hui ??

Eh bien, il s'avère que si vous utilisez un ordinateur de plongée pour la plongée multi-niveaux, vous pouvez faire vos plongées dans  l’ordre que vous souhaitez.

Bien sûr, utilisez votre ordinateur de plongée de manière intelligente et restez dans les limites de non-décompression,

Comprenons avec un exemple concret:

Planification:

1ère plongée du jour: 18 mètres pendant 45 minutes

Intervalle de surface: une heure

2ème plongée: 30 mètres pendant 20 minutes

Les tables de la marine américaine nécessiteraient une arrêt de décompression de 18 minutes à 3 mètres et le PADI RDP ne permet pas la deuxième plongée, car il est hors des tables ! 

Comparaison avec un profil table, dite « plongée carrée »: (référence table RDP Padi)

Prenons la première plongée à 18 mètres pendant 45 minutes, le groupe de pression à la fin de la plongée est R, puis après 1 heure d’intervalle de surface, le groupe de pression est F. Si on souhaite faire cette 2ème plongée à 30 mètres, la limite de non décompression est de 11 minutes, il n’est donc pas possible de faire 20 mn, on serait en dehors des limites de non décompression.Prenons l’inverse, (plus profonde en premier, ce que l’on apprend au début) et commençons par celle de 30 mètre pendant 20 Minutes: à la fin de la première le groupe de pression est N (20 Minutes étant déjà le temps maximum pour rester dans la limite de non décompression), puis après 1 heure d’intervalle de surface, le groupe est D. Si on souhaite faire la 2ème plongée à 18 mètres, la limite de non décompression est de 40 minutes, nous sommes encore hors table si on planifie 45 minutes. En admettant que l’on raccourci cette 2ème plongée à 40 minutes (on est pas à 5 minutes près) pour rester dans la table, on ressort avec un groupe de pression à W.

Tous les ordinateurs de plongée modernes permettent ces