Les 5 motifs de rester bien hydraté en plongée

Dernière mise à jour : 29 avr. 2020

Notre corps est composé à 80% d’eau, il est donc nécessaire de maintenir une hydratation suffisante, mais pourquoi ???

optez pour la gourde plutôt que pour les bouteilles en plastiques jetables

1- La déshydratation se produit lors de la perte d’une plus grande quantité de liquides qu’il n’est possible  d’ingérer, pouvant entrainer des problèmes médicaux. 

Pour les plongeurs la préoccupation est double car la déshydratation favorise l’apparition des maladies de décompression.

2- Quel mécanisme ?

Lors de la perte d’eau, le volume du plasma sanguin est réduit, le sang devient alors plus épais et réduit le débit sanguin: Le coeur fatigue alors davantage pour assurer sa fonction de transport du sang et les échanges gazeux sont ralentis. 

Ce ralentissement entrave l’élimination de l’azote en excès et augmente alors le risque de développer une maladie de décompression. Une bonne hydratation réduit de manière significative la quantité de bulles circulantes.

3- Quels sont les facteurs favorisant la déshydratation ?

Respiration de l’air comprimé: l’air contenu dans les bouteilles de plongée est plus sec que l’air que vous respirez à la surface (pour ne pas rouiller l’intérieur des bouteilles en acier). Le corps subit donc une perte d’eau pour humidifier l’air qui arrive dans les poumons, qui sont aussi davantage sollicités pour réchauffer l’air plus froid détendu provenant de la bouteille. Il en est de même pour l’air respiré dans les avions, sans compter les boissons alcoolisés ou soda/café servis durant le vol. Les passagers qui consomment ces boissons peuvent arriver légèrement déshydratés à destination. Il est recommandé de boire 250 ml d’eau par heure de vol.Diurèse d’immersion: Durant la plongée, la température plus froide de l’eau provoque une vasoconstriction des vaisseaux sanguins des extrémités des membres vers le tronc: le sang est automatiquement envoyés vers les organes vitaux pour maintenir la température corporelle: mais cet excès de liquides dans le tronc a pour effet d’augmenter la production d’urine par les reins, entrainant une perte de liquides et de sels. Cette sensation qu’ont les plongeurs de devoir uriner pendant ou juste après la plongée, appelée diurèse d’immersion, est en réalité une perte de liquide plus rapide.La sueur: bien qu’elle passe souvent inaperçue en immersion, la perte de liquides due à la transpiration dans la combinaison de plongée est non négligeable.Soleil, chaleur, vent et eau salée: On transpire davantage lorsqu’il fait chaud. Le vent évapore aussi plus rapidement cette transpiration. De même, l’eau salée de la mer assèche votre peau et votre corps doit compenser cette sécheresse. Il ne faut pas non plus mettre trop longtemps avant sa combinaison de plongée afin de ne pas trop transpirer, et risquer alors un coup de chaleur.La consommation d’alcool et de café avant ou après la plongée favorise la déshydratation. 

4- Quels sont les symptômes d’une déshydratation ? Comment la reconnaître facilement ?

La couleur de l’urine: celle ci doit être transparente ou jaune pâle. Une urine plus foncée est déjà le signe d’une déshydratationLa sensation de soif: n’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eauLa bouche sèche ou pâteuse, une mauvaise haleineDes vertiges et maux de tête (céphalées)Les crampes musculairesLa peau sèche et qui manque de souplesse (la peau reprend sa forme lentement lorsque vous la pincez)Le pour cardiaque est plus rapide ou plus lent que d’habitudeRespiration rapide

5- Prévention de la déshydratation: des gestes simples !

Ne mettre sa combinaison de plongée qu’au dernier momentSe protéger du soleilNe buvez pas d’alcool et limitez le caféSe rincer à l’eau claire après chaque plongée pour éliminer la sel sur votre peauBoire de l’eau tout au long de la journée, sans attendre d’avoir soif! Il est recommandé de boire un verre d’eau toutes les 15/20 minutes. Cela permet aux tissus de s’hydrater correctement et  évite la diminution des échanges gazeux pouvant entrainer la formation de bulles et provoquer une maladie de décompression.

Alors à vos bouteilles !!