Assistant Instructeur,

Open Water Scuba Instructor,

EFR Instructor

 

DESCRIPTION

Si vous aimez les gens, que vous êtes passionné par la plongée et souhaitez une vie extraordinaire – devenez Instructeur PADI. Enseigner la plongée vous permet de partager votre passion du monde aquatique avec les autres tout en faisant ce que vous aimez – être dans l’eau. Les instructeurs PADI Open Water Scuba Instructor et les assistants instructeurs PADI sont les professionnels de la plongée les plus recherchés dans le monde parce qu'ils ont complété le programme qui établit les standards de formation des professionnels de plongée. Obtenir le niveau d'Instructeur PADI nécessite de l'engagement et un travail intensif, mais vous êtes récompensé avec un emploi qui vous permet de partager avec les autres des aventures sous-marines incroyables – en transformant leurs vies pour un mieux tout en enrichissant la vôtre.

Êtes-vous prêt à rejoindre les rangs des professionnels dévoués qui enseignent les programmes de formation de plongeurs les plus modernes et les plus populaires dans le monde? Alors, devenez un PRO en suivant la formation à l'instructeur IDC.

 

 

La formation à l'instructeur (Instructor Development Course – IDC) est composée de deux parties:

- le cours d'Assistant Instructor (AI) et

- le programme Open Water Scuba Instructor (OWSI).

La plupart des professionnels de plongée suivent un IDC complet et participent ensuite à un examen d'instructeur (IE), l'étape finale pour acquérir une certification d'Instructeur PADI.

 

 

Compléter uniquement le cours d’AI, permet d’obtenir la qualification d'Assistant Instructeur PADI. Quand un AI est prêt à continuer, il peut participer au programme OWSI, et ensuite à un IE, pour obtenir le niveau complet d'Instructeur PADI.

Les professionnels de plongée détenant une qualification d'instructeur d’une autre organisation reconnue de formation de plongeurs peuvent s'inscrire directement au programme OWSI. Cette reconnaissance de leur formation préalable d'instructeur est un accès pour devenir Instructeur PADI.

Pré-requis:

Un PADI Divemaster, plongeur certifié depuis au moins six mois, peut s'inscrire à la formation à l’instructeur PADI – IDC. Vous devez également:

Vous devez aussi être un Emergency First Response Instructor, mais vous pouvez acquérir ce niveau pendant votre formation d'instructeur (en général se déroule le dernier jour de l'IDC, avant l'examen)

Pendant l'IDC, un programme qui se déroule sur cinq jours minimums, mais plus souvent sur sept, vous apprenez à diriger tous les cours de base PADI. Vous apprendrez à organiser et à présenter les informations théoriques, à diriger des séances de développement des techniques et à contrôler les plongées en milieu naturel.

En fait, vous devenez un meilleur orateur public, très compétent pour démontrer les exercices, tout en assurant la sécurité des élèves plongeurs. Les principaux sujets comprennent:

  • Les Standards et procédures PADI, ainsi que des ateliers dans l'eau pour les cours que vous pouvez enseigner

  • Apprentissage, enseignement et le Système PADI

  • Gestion des risques et sécurité du plongeur

  • Le commerce de la plongée et votre rôle comme instructeur

  • Marketing de la plongée et Conseils pour améliorer les ventes

Vous pouvez obtenir des unités de valeur d’études universitairespour le cours d'Assistant instructeur et pour la formation à l'Instructeur (IDC).

Qu'est-ce qu'un IE?

Un IE (Instructor Examination – examen d'instructeur) est un programme d'évaluation sur deux jours qui permet de tester les capacités pédagogiques d'un candidat instructeur, ses connaissances sur la théorie de la plongée, le niveau de ses techniques de plongée, sa compréhension du système PADI, ainsi que son attitude et son professionnalisme.

Les IE PADI sont standardisés et dirigés par des examinateurs PADI – Instructor Examiners – spécialement formés, et directement envoyés par le siège PADI. Vos formateurs de l'IDC n'interviennent pas durant ces examens. 

L’endroit où se déroulent les IE, l'environnement pour les examens écrits et les séances d’évaluation sont sélectionnés pour que l’évaluation des capacités d'un candidat soit aussi objective et équitable que possible. Seuls ceux qui répondent aux performances requises de l’IE obtiennent la certification respectée d'Instructeur PADI. Il y a des frais pour participer à un IE.

S'agissant d'une organisation particulière et se déroulant à certains moments de l'année, veuillez prendre contact directement avec votre instructeur ici pour connaître les prochaines sessions IDC dans la région. (dates prévisionnelles en bas de page)

Note importante:

 

- Le cours Assistant Instructor peut être effectué de façon autonome par un IDC Staff Instructor, (moi même)

- Le cours OWSI est dispensé sous la direction d'un course director PADI, présent sur place, et assisté par un/des IDC staff

- Ces deux cours sont dispensés obligatoirement dans un centre de plongée Padi Resort 5* ou Padi IDC Center, sous réserve d'un nombre suffisant de candidats et de la disponibilité d'un course director pour le cours OWSI

- Les candidats étant MSDT, peuvent s'inscrire au cours IDC Staff qui se déroulera durant un IDC

- Note importante: le brevet OWSI ne peut être utilisé seul en France métropolitaine sans être titulaire du BP-JEPS, DE-JEPS ou BEES1 plongée, pour travailler contre rémunération (selon le code du sport français, en espérant que les choses évoluent !); 

en revanche vous pouvez enseigner dans le reste du monde y compris en Europe !! alors pourquoi vous priver de voyager ?!

 

Les dates de ces cours seront mise à jour sur le site lors d'un prochain IDC prévu:

Prochaines dates IDC en 2021 à Marseille, avec Dune :

- 1ère session du 31 Mai au 13 juin + IE les 16 et 17 juin

- 2ème session du 18 au 31 octobre + les 2 et 3 novembre

Tarif IDC Dune .png
StartYourAdventure_Banners_468x60_FR_3.g
GoPRO_BLACK.png
images-3.jpeg