3 bonnes raisons pour lesquelles le froid ne doit pas vous faire arrêter de plonger !

Mis à jour : mars 22

L'eau froide est pour beaucoup de plongeurs un frein dans la poursuite de l'activité l'hiver, surtout les plongeurs occasionnels qui préfèrent l'eau chaude et les rayons du soleil d'été.

Mais des solutions existent: en voici quelques unes !



Tout d'abord pourquoi a-t-on froid ?

Les 2 PHYS:



Les causes Physiques: La chaleur est de l'énergie: la sensation de froid est donc une perte d'énergie ou plutôt un transfert, mais comment ?


Par conduction: par contact direct de la peau avec l'eau: ce flux est d'autant plus important que la différence de T° est grande et va du chaud (peau) vers le froid (eau)

Par convection Le liquide ainsi réchauffé au contact du corps devient plus léger & va créer un phénomène d’ascendance remplacé par fluide plus froid etc etc etc


Dans l'eau, le corps se refroidit environ 20 à 25 fois plus vite que dans l'air à une même température eau/air dû au pouvoir calorifique de l'eau beaucoup plus dense que l'air.

-> C’est le cas avec une combinaison mal adaptée (trop large) qui laisse entrer trop d’eau: le plongeur perd sa chaleur (ou le Jacky le dingue qui plonge en shorty l'hiver à 12°c)


Causes physiologiques

  • L’humain est homéotherme: il doit conserver une T° constante de 37°C: l'hypothalamus mesure en permanence cette T° et réagit pour adapter le corps à une déperdition minimale

  • Neutralité thermique dans l’eau sans déperdition: env 33°c, on est loin de ces températures en mer ! Même sous les tropiques !

En plongée, la combinaison + cagoule nous protège du froid... Pour un certain temps !! C'est un report de l'hypothermie. On porte aussi des bottillons et souvent des gants en Néoprène .


Voila pourquoi il est important de bien choisir sa combinaison pour se protéger du froid, en fonction de la température de l'eau et surtout agir avant de se retrouver en hypothermie: le froid est souvent à l'origine d'autres accidents:

–Augmentation du rythme respiratoire et donc de la consommation d’air

–Tendance au stress et à l’essoufflement, exposition supérieure à l’ADD,

- Déshydratation et envie d'uriner

–Perte de motricité : tremblements, diminution de l’attention, prostration et perte d'intérêt

- Vigilance en baisse et perte d’intérêt: moins de confort = moins de plaisir: tout le contraire de l’effet recherché en plongée !!



Voir l'autre article du blog "5 conseils pour bien choisir sa combinaison"



Raison 1: Il existe donc des équipements adaptés pour se protéger du froid !


Les combinaisons étanches:

Comme son nom l’indique, la combinaison ne laisse pas entrer l’eau à l’intérieur (à condition d’être bien utilisée) et demande une formation spécifique pour cela. En effet cette combinaison étanche présente un espace aérien supplémentaire à l’intérieur à gérer au moyen d’un inflateur moyenne pression (au milieu) intégré ainsi qu’une purge d’air (manche gauche) pour gérer cet espace aérien supplémentaire. (de la même manière que le gilet stabilisateur )

Il en existe trois type: en Néoprène, Néoprène compressé (celle sur l'image) et en trilaminé, avec chacun leur avantages et inconvénients. (expliquées durant le cours de spécialité padi drysuit )

Utilisée le plus souvent pour des milieux froids, (en dessous d’une eau à 15 degrés) Il nécessite pour autant une couche d’isolation supplémentaire à l’intérieur de la combinaison de type polaire, laine ou autre textile bien chaud pour se protéger du froid, en fonction de la sensibilité au froid de chacun.

Avantages: vous restez au sec et vous refroidissez bien moins vite que dans l’eau avec une combinaison humide ou 1/2 étanche. Vous restez protégé du vent à la sortie de l'eau.

Inconvénients: le prix d’achat qui reste un réel investissement, l’utilisation d’un peu plus de lest.


Mais si je vous disais que vous pouvez facilement l'utiliser en Méditerranée de septembre jusqu'à juin ? L'investissement serait alors largement rentabilisé !!

(mes collègues les plus frileux l'utilisent même durant l'été, et sur les plongées profondes )




Le must est de faire votre formation Drysuit diver en 3 plongées avec votre nouvelle combinaison étanche personnelle: je vous propose ici ce pack formation + combinaison étanche avec une réduction de 15% sur votre nouvel équipement !




Raison 2: Les sites sont moins fréquentés, les bateaux moins remplis


Les sites de plongée sont moins fréquentés par tous les centres avoisinants et vous serez moins nombreux sous l'eau sur les mêmes sites ! Autant comparer les grands magasins en période de soldes et en dehors des périodes de soldes !


C'est d'autant plus confortable que vous serez moins nombreux sur les bateaux de plongée et aurez tout le loisir de prendre la place donc vous avez besoin pour vous équiper !


C'est moins de risques également de repartir avec la mauvaise palanquée !! (c'est du vécu )



Raison 3: La faune aquatique est plus abondante, moins apeurée par cette foule de bulleux


L'eau plus fraiche apporte davantage de nutriments à la faune aquatique qui sera plus abondante, avec une nette tendance à remonter vers la surface.

Ces mêmes poissons et autres espèces seront moins perturbés par le nombre de plongeurs et autres baigneurs de l'été et vous aurez plus de vie aquatique à observer et à photographier ! Vous profiterez ainsi davantage de votre plongée.



En espérant vous avoir convaincu de continuer à plonger toute l'année, même en eaux plus fraîches, et même pourquoi ne pas essayer la plongée sous glace en haute montagne un jour ?


Saphir Plongée vous accueille toute l'année sur la côte d'azur !

A bientôt !