3 bonnes raisons pour lesquelles le froid ne doit pas vous faire arrêter de plonger !

Dernière mise à jour : mars 22

L'eau froide est pour beaucoup de plongeurs un frein dans la poursuite de l'activité l'hiver, surtout les plongeurs occasionnels qui préfèrent l'eau chaude et les rayons du soleil d'été.

Mais des solutions existent: en voici quelques unes !



Tout d'abord pourquoi a-t-on froid ?

Les 2 PHYS:



Les causes Physiques: La chaleur est de l'énergie: la sensation de froid est donc une perte d'énergie ou plutôt un transfert, mais comment ?


Par conduction: par contact direct de la peau avec l'eau: ce flux est d'autant plus important que la différence de T° est grande et va du chaud (peau) vers le froid (eau)

Par convection Le liquide ainsi réchauffé au contact du corps devient plus léger & va créer un phénomène d’ascendance remplacé par fluide plus froid etc etc etc


Dans l'eau, le corps se refroidit environ 20 à 25 fois plus vite que dans l'air à une même température eau/air dû au pouvoir calorifique de l'eau beaucoup plus dense que l'air.

-> C’est le cas avec une combinaison mal adaptée (trop large) qui laisse entrer trop d’eau: le plongeur perd sa chaleur (ou le Jacky le dingue qui plonge en shorty l'hiver à 12°c)


Causes physiologiques

  • L’humain est homéotherme: il doit conserver une T° constante de 37°C: l'hypothalamus mesure en permanence cette T° et réagit pour adapter le corps à une déperdition minimale

  • Neutralité thermique dans l’eau sans déperdition: env 33°c, on est loin de ces températures en mer ! Même sous les tropiques !

En plongée, la combinaison + cagoule nous protège du froid... Pour un certain temps !! C'est un report de l'hypothermie. On porte aussi des bottillons et souvent des gants en Néoprène .