5 avantages à posséder votre propre équipement de plongée

Mis à jour : mars 22


Bien que vous puissiez facilement louer du matériel de plongée dans la plupart des centres de plongée, la plupart des plongeurs passionnés possèdent le leur. Il y a plusieurs raisons à cela, les plus courantes étant:

1- Vous obtenez ce que vous voulez: votre équipement a la coupe, les couleurs, la forme et les autres caractéristiques que Vous choisissez ! Cela permet également d'être à la dernière mode et se distinguer des autres plongeurs avec des équipements haut en couleurs!

2- Pas de soucis de location: votre équipement est toujours ajusté pour vous et à la bonne taille. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de la taille et du type de magasin approprié, ni à la réservation ou au ramassage du matériel.

Dernièrement avec les soucis liés aux virus covid, il est également plus sécuritaire et justifié d'utiliser son propre matériel, en particuliers masques et détendeurs ! même si les centres font ce qu’il faut (en principe) pour désinfecter le matériel de location après chaque utilisation.


3-Haut de gamme. Le matériel de location n'est généralement pas composé de modèles haut de gamme d'un fabricant, alors que vous investissez généralement dans ce que vous pouvez vous permettre, dans un équipement plus confortable, sans oublier de vous faire plaisir !


4- C’est plus amusant. L'équipement est fascinant, chaque pièce ayant des nuances, des caractéristiques et des performances différentes d'un modèle à l'autre. Cela fait partie du plaisir de posséder votre propre équipement. De plus vous connaissez parfaitement l'emplacement des poches et des purges, et vous sentez pus en sécurité !


5- Plongez plus. Les plongeurs qui possèdent leur propre équipement ont tendance à plonger davantage. Pas besoin de rajouter un supplément à chaque plongée pour la location: cet argent est mieux investi dans un équipement qui vous appartient et que vous maîtrisez !

Trouver le bon équipement


En savoir plus sur le fonctionnement de l’équipement vous aidera à choisir le bon équipement, mais ce n’est que la première étape. Il existe de nombreux fabricants fiables qui fabriquent d'excellents équipements, vous pouvez donc trouver des dizaines de modèles pour chaque pièce. L'enjeu est de trouver du matériel adapté à la plongée que vous souhaitez faire, s'adapte correctement et est dans votre budget.

C'est là qu'un professionnel PADI peut vous aider. Un PADI Pro peut vous aider à affiner les choix en fonction de vos intérêts, vous aider à obtenir la bonne taille et à l'ajuster correctement.

Tout aussi important, certains équipements, comme votre détendeur, ne sont pas prêts à être utilisés immédiatement. Votre PADI Pro peut non seulement vous aider à tout configurer, mais aussi le tester avant de le mouiller.



Étape 1: Investissez dans votre propre équipement.

Étape 2: prenez-en soin


L'équipement de plongée est une aide vitale, il est donc logique d'en prendre soin. Faites réviser les détendeurs aux intervalles requis (1 fois / an au moins par un technicien agréé de la marque) et rangez tout votre équipement jusqu'à ce que vous en ayez besoin.



Certains équipements comme les combinaisons étanches, les recycleurs et les DPV (véhicules à propulsion pour plongeurs) nécessitent ou bénéficient d'une formation spéciale.





Passons maintenant à la vitesse supérieure:


Dans le programme eLearning spécialisé en équipement, vous découvrirez différents types de systèmes de plongée, bouteilles et purges, détendeurs, instruments et considérations relatives aux équipements utilisés avec du nitrox à air enrichi.

En tant que plongeur, vous savez déjà que la plongée sous-marine est une activité exigeante en équipement. Des articles pratiques comme les phares/lampes de plongée et les appareils photo, aux équipements essentiels comme les combinaisons, les boutelles et les détendeurs, il y a beaucoup de choses à comprendre.


Malheureusement, de nombreux nouveaux plongeurs hésitent à en savoir plus sur l'équipement car ils estiment qu'ils ne sont pas «mécaniquement enclins».

Bonne nouvelle ! Vous n’avez pas besoin d’un diplôme en génie mécanique pour comprendre le fonctionnement de l’équipement de plongée. Le eLearning spécialité en équipement vous aidera à comprendre comment (et pourquoi) certaines pièces d'équipement de plongée fonctionnent.


Que vous envisagiez d'investir dans votre propre équipement ou que vous souhaitiez simplement en savoir un peu plus à ce sujet en général, dans ce supplément, vous apprendrez les avantages de posséder votre propre équipement, comment le choisir et les considérations après avoir investi dans cet équipement.

Il y a 12 sujets traités dans cette spécialité:

•Posséder votre propre équipement

•Systèmes de plongée

•Bouteilles de plongée

•Vannes de cylindre

• détendeurs

• Recycleurs

• Manomètre submersible

• Jauge de profondeur et jauge de temps

•Compas de plongée

•Bases de l'ordinateur de plongée

•Utilisation d'un ordinateur de plongée

• Systèmes d'air enrichi / nitrox



Ah oui une dernière chose ! : n’ayez pas peur d’investir dans votre matériel de plongée et de l’emporter avec vous en voyage plongée pour mieux en profiter: beaucoup de compagnies aériennes sur les vols long courrier offrent une franchise bagage gratuitement pour les sacs bien fournis en matériel de plongée ! alors autant en profiter pour passer de bonnes vacances de plongée partout dans le monde.


(ci contre photo centre de plongée à Bora-Bora en Polynésie française) 🇵🇫


Renseignez vous auprès de la compagnie aérienne au moment de la réservation car ils ne vous le dirons pas forcément d’initiative mais cela fait partie des accords internationaux de l’aviation civile, excepté peut-être les compagnies low-cost.

Laissez un petit commentaire ci dessous pour compléter ce post et donner votre avis sur les pour ou contre acheter son propre matériel.