5 conseils pour bien choisir sa combinaison de plongée

Dernière mise à jour : mars 22

Avec l'achat de votre propre ordinateur et du gilet stabilisateur, l'un des gros achats qu'un plongeur peut faire est sa propre combinaison de plongée. Il en existe de plusieurs sortes: modèles, marques, longueurs et épaisseurs... mais comment faire le bon choix ?

1 Pourquoi avons-nous besoin d’une combinaison ?

Le contrôle des pertes de chaleur est le principal facteur. L'eau vous fait perdre la chaleur corporelle 20 fois plus rapidement que dans l'air de la même température, dû à la densité de l’eau: c’est le phénomène de convection.

 Donc, même sur un lieu de vacances tropicales de rêve, dans une eau à 29 degrés, cela peut conduire à un manque de confort. Les combinaisons vous offrent également une protection contre les coupures, les restes et les piqûres dans le milieu sous-marin où une exposition prolongée à l'eau entraîne un ramollissement de votre peau.

Les combinaisons de sport sont de loin la forme la plus courante que vous rencontrez en tant que plongeur et viennent dans de nombreux styles, configurations, épaisseurs , et marques.

En général, une combinaison peut vous tenir confortablement au chaud dans les eaux entre 10 degrés et 32 degrés (évidemment aux deux extrémités cela peut varier en fonction de la sensibilité du plongeur).

Ne soyez pas surpris si lors du premier essayage d’une combinaison néoprène, vous ne vous sentez pas très à l’aise, c’est un peu fastidieux à enfiler, surtout sèche !

La combinaison devant être votre seconde peau, vous pouvez parfois vous sentir un peu gêné, surtout en magasin lorsque la température ambiante avoisine les 20 degrés.

Toutefois, en ce qui concerne votre confort, vous ne devez pas vous sentir trop compressé au niveau du cou, des bras et de la cage thoracique.


2 Comment la combinaison me garde au chaud?

D'abord, bousculons le mythe principal sur les combinaisons - la couche d'eau entre votre corps et le costume offre très peu d’isolation:

L'isolation provient de l'épaisseur du néoprène (les plus courantes). Cela explique pourquoi vous pouvez obtenir des combinaisons d'épaisseur différentes. La couche d'eau est chauffée par le corps (phénomène de convection) et, tant qu'elle reste, cela permet au néoprène de vous isoler. 

C'est pourquoi il est important d'avoir une combinaison bien adaptée, car il arrête l'eau froide qui circule dans la combinaison (phénomène de conduction). Chaque fois que vous chauffez cette eau, vous perdez de la chaleur corporelle et vous pouvez commencer à ressentir le froid. Une combinaison bien ajusté et près du corps limitera donc la conduction et ralentira alors le refroidissement.

3 Les différents types:

- les combinaisons humides, semi-étanches et les combinaisons étanches

Les combinaisons humides en Néoprène:  

Combinaison de type Shorty: manches courtes et jambes courtes, 

Utilisez le shorty uniquement pour les eaux chaudes (au dessus de 27 degrés), d’une épaisseur entre 1mm et 3 mm, idéal pour faire du snorkeling ou randonnée palmée en surface.


les combinaisons humide longues:

Le néoprène est généralement compris entre 5 mm et 7 mm. Vous trouverez probablement que 3mm, 5mm et 7mm sont la norme dans de n