5 questions sur la plongée pour les enfants

Mis à jour : 12 sept. 2019

Vous avez décidé d'être une « famille de plongeurs sous-marin »  et cherchez à partager le plaisir avec vos petits grâce à une expérience Bubblemaker (à partir de 8 ans) ou Open Water (à partir de 10 ans), mais vous vous demandez si ils en seront capable ?                   Obtenez vos réponses ici !

cours bubblemaker en piscine

De toute façon, vous êtes probablement un peu nerveux au sujet de votre enfant qui prend son premier souffle sous l'eau, et en espérant qu'ils arriveront à relever le défi. 

Si vous voulez faire tout votre possible pour mettre vos enfants du côté du succès, posez vous ces questions avant d'apprendre à plonger:

1 - Pensez vous que votre enfant est assez mature pour plonger?

Si c’est le cas vous n’aurez pas besoin de le forcer à faire le cours. Il lira les manuels sans qu'on lui demande de le faire, et il sera heureux d'apprendre de nouveaux concepts et compétences.

La clé est de lui laisser l'espace dont il a besoin pour découvrir le monde sous-marin par lui même.

Si votre enfant semble s'ennuyer ou est indifférent, demandez-vous s'il veut vraiment apprendre à plonger. Sinon, reporter le projet pour y revenir quand il sera un peu plus âgé, ne le forcez surtout pas !

2 - Avez-vous prévu suffisamment de temps pour leur permettre de terminer le cours?

Pour de meilleurs résultats, les enfants ont besoin de suivre des cours - plongée inclus - à leur propre rythme. 

Évitez de presser votre enfant à travers un cours de week-end intensif; les plus jeunes esprits ont besoin de plus de temps pour traiter la théorie, et les petits peuvent avoir froid plus rapidement que les adultes pendant les sessions pratiques.

Pour les aider à apprendre confortablement, pensez à réserver des cours supplémentaires, en piscine par exemple.

3 - Êtes-vous capable de prendre du recul et de laisser les experts faire l'enseignement?

Bien qu'il puisse être difficile de vous asseoir et regarder pendant que votre enfant apprend à plonger, vous devez résister à la tentation de sauter dans l’eau et interrompre la leçon.

En permettant à votre enfant à reconnaître l'Instructeur PADI comme la personne «en charge», il va prêter plus d'attention à ce qui est enseigné. Cela contribuera également à renforcer leur confiance dans l'instructeur, ce qui est particulièrement important en ce qui concerne les sessions dans l'eau quand ils peuvent compter sur la confiance pour surmonter les difficultés ou les obstacles.

Rappelez-vous, les instructeurs PADI sont des professionnels et ils savent exactement ce qu'ils font pour assurer une expérience sécuritaire et enrichissante pour les enfants !

C’est exactement pareil que lorsque vous mettez votre enfant à l’école, vous n’allez pas en classe surveiller ce que l’instituteur enseigne à votre enfant, vous lui faites confiance !!

4 - Êtes-vous prêt à plonger dans les mêmes limites qu'un jeune plongeur ?

Comparativement aux adultes, les enfants ont des limites de profondeur, de force, et d'équipement en matière de plongée sous-marine. En tant que parent et camarade de plongée, vous devez faire correspondre les limites de profondeur de votre enfant et de veiller que leur équipement est bien ajusté.

Vous pourriez ne pas penser à la taille de l'échelle pour sortir de l'eau, de la distance à parcourir à la nage en surface avec tout l’équipement jusqu’ à un site de plongée, ou traverser les vagues sur une plongée depuis le rivage - mais ces choses peuvent être beaucoup plus intimidantes quand vous êtes la moitié de la hauteur d’un adulte !

Il y a des chances que vous aurez à transporter leur équipement, les aider à mettre leur équipement , et les aider à entrer et sortir de l'eau.

Rassurez vous, un enfant est obligatoirement accompagné d'un adulte majeur, professionnel ou parent.

5 - Êtes-vous ouvert à demander de l'aide?

Selon l'âge et l'expérience de vos enfant, envisagez l'embauche d'un professionnel PADI pour garder un œil sur eux pendant les plongées; ils peuvent être plus susceptibles de prendre des instructions de quelqu'un en dehors de la famille. Certains instructeurs recommandent aux parents de compléter également le cours de PADI Rescue Diver, car cela peut les rassurer et ils se sentiront qualifiés et prêts à fournir une assistance en cas d’urgence.

Une fois que vous vous sentez à l'aise et que vous pouvez répondre «oui» aux questions ci-dessus, vous serez prêt à tirer le meilleur parti de l'apprentissage de la plongée avec votre enfant. Vous serez en mesure de profiter des vacances en famille ensemble - dessus et en dessous des vagues - et de leur donner une main sur l'appréciation de l’océan.

Avant de planifier des vacances de plongée pour vous et les enfants, profitez de ces derniers conseils:

les cours proposés:

La première étape, demandez si le centre de plongée est adapté aux enfants.

Oui, cette question peut sembler vague: La première chose à demander est: Est-ce que votre centre enseigne le programme Bubblemaker ou Seal Team

Si leur réponse est non, alors vous avez une idée du nombre de cours Junior Open Water Diver qu'ils enseignent: il est minime.

Les types de plongée:

- Si vous voulez aller sur un bateau de plongée, ne supposez pas que les enfants sont autorisés sur le bateau de plongée.

Cela peut sembler une question piège, mais gardez à l'esprit que les plongeurs juniors (juniors de 10 à 15 ans)  ont des restrictions de profondeur (12 mètres jusqu'à 12 ans) et maximum 21 mètres pour les juniors advanced de 12 à 15 ans.

Si un centre de plongée offre généralement une première plongée en bateau à 30 mètres, ils peuvent ne pas permettre aux enfants plongeurs d’accéder à  ce voyage.  

- Le centre fait il des cours en piscine pour les enfants? pour la 1ère fois c’est rassurant d’être dans un environnement contrôlé où ils peuvent avoir pied et pouvoir se relever à tout moment ! surtout pour les petits entre 8 et 10 ans qui savent à peine nager , vous pouvez me croire ! (à 8 et 9 ans, maximum 2 mètres pour bubble Maker et 4 mètres en piscine pour le programme sealteam ).

Cependant la plupart des enfants prennent vite confiance en eux, comprennent rapidement et s'amusent beaucoup !

L’encadrement:

Si le centre de plongée peut accueillir des jeunes plongeurs, vous voudrez peut-être poser une autre question: savoir si l'exploration de plongée en mer est dirigée par un Divemaster ou un instructeur dans l’eau.

Tous les centres de plongée n’offrent pas forcément une expérience guidée dans l'eau. Si le centre de plongée le fait, vous voudrez peut-être ensuite poser des questions sur le ratio plongeur /Divemaster ou instructeur

Si vous ne demandez pas, vous pourriez être coincé dans une situation avec un Divemaster pour 15 plongeurs.

Et si vous n'êtes pas à l'aise avec cela, gardez à l'esprit que certaines stations vous permettent de payer un supplément pour un instructeur personnel ou guide. Mais encore une fois, ces services ne sont pas disponibles à chaque station, donc se renseigner avant.

L’équipement:

Enfin, poser des questions sur l'équipement.

Les enfants ont besoin de combinaisons et de gilets de taille enfant. Certaines stations de plongée offrent leur sélection location spécialement conçue pour les enfants. demander si elles disposent de gilets  et combinaisons taille XXS, sans oublier les palmes de petite pointure (à partir de la taille 30) et masques adaptés aux petites bouilles !

Donc, oui, voyager avec des enfants nécessite de poser beaucoup de questions, mais cela en vaut la peine si vous voulez être sur de ne pas faire de déçus. Les souvenirs que vous créez en tant que famille va durer toute une vie, et quoi de mieux que de voir le sourire sur le visage de nos enfants lorsqu’ils viennent de terminer leur première expérience de plongée, même en piscine. :))

Trouvez une boutique de plongée PADI kid-friendly ou Resort et assurez-vous de poser des questions sur leurs offres de cours de plongée sous-marine pour les jeunes, y compris Bubblemaker et Seal Team.

2 vues0 commentaire