5 questions sur la plongée pour les enfants

Dernière mise à jour : 12 sept. 2019

Vous avez décidé d'être une « famille de plongeurs sous-marin »  et cherchez à partager le plaisir avec vos petits grâce à une expérience Bubblemaker (à partir de 8 ans) ou Open Water (à partir de 10 ans), mais vous vous demandez si ils en seront capable ?                   Obtenez vos réponses ici !

cours bubblemaker en piscine

De toute façon, vous êtes probablement un peu nerveux au sujet de votre enfant qui prend son premier souffle sous l'eau, et en espérant qu'ils arriveront à relever le défi. 

Si vous voulez faire tout votre possible pour mettre vos enfants du côté du succès, posez vous ces questions avant d'apprendre à plonger:

1 - Pensez vous que votre enfant est assez mature pour plonger?

Si c’est le cas vous n’aurez pas besoin de le forcer à faire le cours. Il lira les manuels sans qu'on lui demande de le faire, et il sera heureux d'apprendre de nouveaux concepts et compétences.

La clé est de lui laisser l'espace dont il a besoin pour découvrir le monde sous-marin par lui même.

Si votre enfant semble s'ennuyer ou est indifférent, demandez-vous s'il veut vraiment apprendre à plonger. Sinon, reporter le projet pour y revenir quand il sera un peu plus âgé, ne le forcez surtout pas !

2 - Avez-vous prévu suffisamment de temps pour leur permettre de terminer le cours?

Pour de meilleurs résultats, les enfants ont besoin de suivre des cours - plongée inclus - à leur propre rythme. 

Évitez de presser votre enfant à travers un cours de week-end intensif; les plus jeunes esprits ont besoin de plus de temps pour traiter la théorie, et les petits peuvent avoir froid plus rapidement que les adultes pendant les sessions pratiques.

Pour les aider à apprendre confortablement, pensez à réserver des cours supplémentaires, en piscine par exemple.

3 - Êtes-vous capable de prendre du recul et de laisser les experts faire l'enseignement?

Bien qu'il puisse être difficile de vous asseoir et regarder pendant que votre enfant apprend à plonger, vous devez résister à la tentation de sauter dans l’eau et interrompre la leçon.

En permettant à votre enfant à reconnaître l'Instructeur PADI comme la personne «en charge», il va prêter plus d'attention à ce qui est enseigné. Cela contribuera également à renforcer leur confiance dans l'instructeur, ce qui est particulièrement important en ce qui concerne les sessions dans l'eau quand ils peuvent compter sur la confiance pour surmonter les difficultés ou les obstacles.

Rappelez-vous, les instructeurs PADI sont des professionnels et ils savent exactement ce qu'ils font pour assurer une expérience sécuritaire et enrichissante pour les enfants !

C’est exactement pareil que lorsque vous mettez votre enfant à l’école, vous n’allez pas en classe surveiller ce que l’instituteur enseigne à votre enfant, vous lui faites confiance !!

4 - Êtes-vous prêt à plonger dans les mêmes limites qu'un jeune plongeur ?

Comparativement aux adultes, les enfants ont des limites de profondeur, de force, et d'équipement en matière de plongée sous-marine. En tant que parent et camarade de plongée, vous devez faire correspondre les limites de profondeur de votre enfant et de veiller que leur équipement est bien ajusté.