Derrière les coulisses: Le moniteur de plongée professionnel, ce travail aux +20 métiers !!


  • Enseignant, pédagogue

  • Animateur

  • Biologiste marin

  • Apprenti médecin: Cardiologue, ORL, physiologiste,Psychologue

  • Sportif professionnel

  • Mécanicien, technicien

  • Menuisier, carreleur, maçon

  • Marin, pilote de bateau, météorologue

  • Secouriste et professeur de secourisme

  • Photographe, vidéaste,

  • Informaticien, créateur de contenu internet, blogueur

  • Vendeur, commercial

  • Comptable

  • Manager d’équipe

  • Chef d’entreprise ....

Hé oui, un moniteur est (ou peut être ) tout cela à la fois !!

Les plongeurs qui viennent prendre du bon temps sous l’eau ne se doutent souvent pas en les voyant dans leur tenue décontractée, short de bain, tongues et lunettes de soleil, cheveux dans le vent et la peau halée par le soleil d’une saison déjà bien entamée, avec le sourire jusqu’aux oreilles, de tout le travail qui se cache derrière le métier de moniteur de plongée !

Ils ne retiennent souvent que le premier point: prof de plongée !


Les 35 heures par semaine ?? Une utopie !! car il est plus souvent proche des 70 heures par semaine en haute saison; mais quand on aime, que c’est notre passion, on ne compte pas n’est-ce pas ?



Storytelling: la journée type du moniteur:


- Arrivée tôt le matin pour préparer les locaux, vérifier le bateau, 🛥 check de la météo et choix des sites de la journée pour qu’ils soient adaptés à tous…

- Il accueille ensuite les clients pour la première immersion de la journée: détails et documents administratifs,💶 dotations en équipement des plongeurs, 🤿 explications du fonctionnement du centre et du bateau… mais où sont les bouteilles et les plombs ?

- C’est parti ensuite vers le 1er site de plongée, en mode pilotage du bateau,🚤 jusqu’au site prévu, en espérant que les conditions de mer soient bonnes en arrivant sur place ou qu’il reste de la place sur la bouée d’amarrage, sinon il faudra changer de site (il aura bien sûr prévu le plan B, C, D…)

- Nous voila enfin sur site ! Petit briefing général pour expliquer le site, ses particularités, ses points d’intérêt et les consignes de sécurité à respecter… et Plouf tout le monde à l’eau !🤿👎🏻

- Les moniteurs font leur boulot de moniteur, leçons, baptêmes avec les petites photos et vidéos souvenir à faire de l’autre main, snorkeling…🤿🥰 et ils sont heureux de le faire ! Nous sommes dans l’eau, on voit de beaux poissons, 🐡🐠🐟 c’est le top !! Surtout quand le voit la bouille émerveillée des enfants et des personnes qui découvrent pour la première fois cet univers incroyable sous la surface !😃😃🥰

- Une fois l’activité terminée, tout le monde remonte, 👍🏻 👍🏻et avant de repartir au centre, on va quand même vérifier que tout le monde est revenu… Dupond et Dupont ? Présents !!

- De retour de centre on décharge tout ça, rinçage, 🚿🚰🚿🛁 séchage et première tournée de (non pas de bières mais de ) gonflage des bouteilles de plongée ! Au boulot le compresseur et ce bruit de moteur infernal qui réveillerait un ours en hibernation ! Tournez les poignées et les robinets ça va chauffer !! 🥵

- En même temps le moniteur fait ses débriefings et remplit les carnets 📖🖌de plongée de ses élèves et plongeurs (quand ils ne les ont pas oubliés, sinon il faudra le noter pour plus tard)

- Viens l’heure de midi, il est temps de (manger? 🍔🍟Non après !) dispenser la partie théorique du cours si besoin !! (Heureusement que l’époque du eLearning est arrivé, on aura peut-être plus de temps pour manger… ou pas !)

Et maintenant on peut manger 🍕🌮??? Oui mais dépêche toi d’avaler ton sandwich🥙🌭 aux frites du snack d’à côté car les clients de l’après midi arrivent dans 10 minutes !!! Ouff!

et c’est reparti pour un tour 😎😁!! Voir deux si on fait aussi la session de randonnée palmée après 🤿! Ou peut être aussi la plongée de nuit prévue dans la semaine au clair de lune !🌖


- Retour au centre et cette fois c’est désinfection et rinçage général de tout l’équipement loué, rentrer l’équipement, nettoyer les locaux après que tous nos plongeurs aient mis de l’eau partout ! Rincer le bateau et checker le carburant à l’occasion !



Il faudra aussi terminer de gonfler les blocs, et préparer le planning pour le lendemain !!


- Après tout on pourra tranquillement (rentrer à la maison ? Non ! ) se prendre une petite bière avec l’équipe !! 🍺🍺 Car oui un seul moniteur ne peut pas faire tout ça tout seul ! c’est une équipe de moniteurs avant tout ! Et un manager pour supporter chapeauter tous ces zouaves aquatiques ! (une petite dédicace à Philippe et Alain au passage 😜😎 )

- L’heure est maintenant venue de fermer, rentrer se reposer (ou pas), après avoir fait le tour de l’horloge ⏱!! Et vivement demain qu’on recommence !!!😃


Vous me direz que je caricature un peu ? Que j’exagère ? pas vraiment en fait ! Car je n’ai même pas parlé de toutes les autres facettes de cette liste du début de cet article, lise non exhaustive de toutes ces métiers annexes, connaissances et compétences dont l’énumération serait longue et fastidieuse…bon ok je m’égare, je ne suis pas roi mage…


Toutes ces métiers font pour autant partie du quotidien du moniteur, même s’ils sont ou paraissent invisibles du public.

Toutes ces connaissances et compétences que le moniteur a du acquérir pour devenir moniteur de plongée sont pourtant le fruit de beaucoup de travail et de formations en amont, d’expériences au fil du temps, mais aussi d’énormément d’argent dépensé de sa poche pour y parvenir !


J’écris ces lignes non pas pour me plaindre loin de moi cette idée, mais pour que les (futurs) plongeurs et aussi les non plongeurs se rendent simplement compte de la teneur du quotidien et des à côté de ce merveilleux métier de moniteur de plongée !!


Un artisan plombier fait de la plomberie et il ne fait que cela ! Idem pour l’électricien, votre mécanicien auto ou votre boulanger🥖 ! (Je sais je parle toujours de bouffe )


Comme vous le voyez un moniteur de plongée ne fait pas que enseigner la plongée mais bien plus, au bout d’une longue formation et expérience acquise progressivement, pour vous faire prendre du plaisir 😃😃 sous l’eau en toute sécurité, afin que vous puissiez repartir avec de magnifiques souvenirs de votre plongée📷🎥 , peut-être la première pour certains !! Et j’espère pas la dernière !!



Un point que je n’ai pas abordé pour toutes ces connaissances, toutes ces compétences et ces heures passées en centrer…

Combien pensez vous que touche un moniteur de plongée à la fin du mois 💶💶💶?

Est-ce insuffisant, juste, excessif ? 📊

Donnez votre estimation 💶💸💸💸(ou ce que vous savez) dans les commentaires 📩📮et votre opinion sur le métier !! À vos claviers et merci pour votre lecture !!

Florent 😎🤿 (et 🍔🍟🍕🌭😁)


Posts récents

Voir tout