top of page

Niveau 1 ou Open Water Padi ? Entre les deux mon coeur balance: quel est le mieux pour débuter ?


Vous avez essayé un baptême de plongée et vous avez adoré ! Vous aimeriez continuer ? L'école de Plongée propose plusieurs organismes de plongée, mais vous ne savez pas lequel choisir ?

Voici une présentation des niveaux débutant, généralement proposés en école ou par les moniteur indépendants.


Présentation générale:


Le niveau 1 de la ffessm et l'Open Water Padi sont tous deux des certifications de plongée sous-marine qui permettent aux plongeurs débutants d'apprendre les bases de la plongée.


Le Niveau 1 Accessible à partir de 12 ans, est une certification française et correspond à une formation de base en plongée sous-marine. Il comprend des cours théoriques et pratiques, ainsi que des plongées (en piscine selon les lieux et) en milieu naturel.

Cette certification permet de plonger jusqu'à une profondeur de 20 mètres et toujours encadré par un moniteur (ou guide de palanquée). Elle est reconnue au niveau mondial par la CMAS. Le cours peut être commencé en milieu associatif et en piscine, mais il est préférable de valider le niveau avec des plongées en mer.


L'Open Water, accessible dès 10 ans, est une certification d’origine américaine de plongée sous-marine reconnue internationalement et dispensée par plusieurs organisations de plongée, telles que PADI, SSI ou SDI. Cette certification permet également de plonger jusqu'à une profondeur de 18 à 20 mètres.

La formation PADI est la formation leader sur le marché, c’est la formation la plus populaire et aussi la plus standardisée, ce qui facilite son acceptation partout.

Dans le monde de la plongée loisir, 3 plongeurs sur 4 sont formés avec Padi.


En termes de contenu, l'Open Water couvre un peu plus de matière que le Niveau 1 et prépare les plongeurs à plonger en autonomie, c'est-à-dire sans supervision d'un moniteur ou guide, dans certaines conditions: cela dépend également de l'organisation de plongée et surtout des réglementations locales (plus restrictive en France et dom-tom).


Condition commune: savoir nager et être apte médicalement pour aller sous l’eau: donc passage par la case docteur avant de commencer le cours pour obtenir un certificat de non contre-indication à la plongée (par votre médecin traitant c'est ok).



Plus en détail:


logo ffessm

Nombre de plongée/durée:

Il peut s'obtenir au bout de cinq Plongée, ce qui est généralement suffisant pour acquérir les bases. Tout dépend après de l'organisation de l'école de Plongée pour placer les séances.


Contenu théorique:

Une présentation rapide de la fédération française, des basiques sur la loi de Boyle et comprendre les phénomènes physiques modifiés sous l’eau, les risques d'accident de désaturation, des recommandations avant et après plongée;

La partie théorique du niveau 1 est souvent effectuée de manière informelle et à l’oral entre deux séances pratique (environ 30min). Pas de vérification des connaissances acquises.


Contenu pratique:

Lors de vos plongées d’apprentissage le moniteur vous enseignera à :

  • Gérer votre descente de manière contrôlée, et gérer votre flottabilité avec l’air de la respiration

  • Assurer l’équilibre de la pression au niveau de vos tympans,

  • Enlever et remettre le détendeur sous l’eau (l’embout de la bouche), le récupérer au cas où il vous échappe

  • Vider l’eau de votre masque (un peu technique à faire sous l’eau…) dans le cas où il a été arraché ou juste déplacé,

  • Améliorer votre flottabilité en contrôlant votre respiration, et votre position afin de limiter vos efforts sous l’eau,

  • Faire des remontées d’urgence contrôlées,

  • Gérer les imprévus comme donner de l’air à un camarade en panne d’air ou aller chercher vous même une source d’air de secours sur votre binôme et/ou votre guide de plongée

  • Rester proche du guide et de vos binômes (notion de palanquée)


Tarif:

En moyenne 450 à 550 euros, incluant la license ffessm (obligatoire) et la certification, les 5 plongées, le matériel de plongée nécessaire, les séances en piscine et/ou le transport en bateau vers le site de plongée, la prestation du moniteur, qui peut varier suivant si le cours est dispensé gratuitement par un moniteur bénévole MF1 ou un professionel de la plongée titulaire d'un Diplôme d'Etat pour qui c'est le coeur de métier et son "gagne-pain" .


logo padi

Nombre de plongée/durée:

Le cours open water est standardisé et s’articule sur 9 séquences: en terme de durée comptez 6 plongées sur 6 demi-journée pour la pratique.


Vous n’avez pas tout ce temps ?

Vous pouvez opter pour le Scuba diver, qui est la moitié de l’open water, (3/5 de la théorie et du milieu protégé et 2/4 du milieu naturel) faisable en 4 séances, et vous pourrez continuer plus tard vers l’open Water depuis le moment où vous êtes arrêté en complétant le reste du cours ! C’est tout l’avantage des standards de formation !

Avec le Scuba Diver vous êtes ensuite toujours encadré par un moniteur ou divemaster et limité à 12 mètres, un cours conseillé aux enfant de 10 à 15 ans, moins exigeant que l’open water.


Contenu théorique:

Désormais toute la partie théorique de l’open water se fait en eLearning, depuis un ordinateur ou smartphone/tablette, avec un vrai contenu de cours ludique et inter-actif, facile à comprendre. Il se conclut avec un Quizz final pour être sûr que tout est compris.

Pour découvrir à quoi ressemble elearning, vous pouvez vous inscrire ici et accéder gratuitement au premier chapitre du cours open water !


Contenu pratique:

+ toute la partie autonomie:


Tarif: ( France)

Tout inclus: elearning + cours pratiques+équipement: comptez une fourchette pour l'open water de 600 à 800 euros, suivant les écoles de plongée, les lieux de départ, les services fournis, c’est un peu à la carte en fonction de l’organisation locale de chaque école ou moniteur padi indépendant.


Pour résumer


En fin de compte, il n'y a pas de réponse universelle à la question de savoir quel est le mieux entre le Niveau 1 et l'Open Water.

Cela dépendra plutôt de vos objectifs personnels, de votre niveau de confiance en vous, du temps que vous souhaitez/pouvez y consacrer, de vos envies de voyage …

Si malgré tout, vous ne savez pas quelle certification choisir, il est recommandé de contacter l’ école de plongée (Saphir plongée dans le Var: mail: saphir.plongee@gmail.com ou tel/WhatsApp: 0636106338) pour discuter de vos options, vos envies et de ce qui convient le mieux à vos besoins et vos objectifs personnels.


Vous aurez le choix également plus tard, une fois votre 1er brevet obtenu de passer d'une organisation à une autre avec le système mutuel de reconnaissance : toujours en fonction de vos objectifs et de vos envies. Mais ne brûlez pas les étapes pour passer les niveaux, il vaut mieux prendre de l’expérience et de l’aisance sous l’eau en plongeant régulièrement, autant que possible pour améliorer votre confort et sécurité, avant de passer à l’étape suivante, et surtout prendre du plaisir sous l’eau !!


À bientôt sur www.saphirplongee.fr




bottom of page