4 raisons de plonger au Nitrox

Le cours PADI Enriched Air Diver ou Nitrox est la Spécialité PADI la plus populaire auprès des plongeurs certifiés. À partir de 12 ans, après obtention (ou en même temps) du niveau Open Water, les plongeurs ont la possibilité de s’inscrire à ce cours, qui peut s’effectuer en 2 plongées optionnelles.


1 - Sécurisez vos plongées en respirant moins d'azote


Le principal avantage d’utiliser de l’air enrichi en oxygène en plongée, c’est d’être exposé à moins d’azote. Plus le pourcentage d’oxygène dans la bouteille est élevé, moins vous respirez d’azote. Vous pouvez utiliser ce phénomène à votre avantage de plusieurs façons ; l’une d’elles est de prolonger votre temps de plongée sans palier, de sorte que vous obtenez des temps de plongées plus longs, surtout lorsqu’elles sont successives.

Idéal lorsque vous prévoyez plusieurs plongées dans la journée et dans la semaine.

L’absorption réduite d’azote augmente votre marge de sécurité personnelle en plongée.


2- Temps de plongée plus longs

Typiquement, lorsqu’ils utilisent de l’air enrichi, les plongeurs se procurent les mélanges qui ont une teneur en oxygène de 32 % ou de 36 %, ce qui rend l’air enrichi idéal pour plonger à des profondeurs inférieures.

Par exemple, lorsqu’on plonge à l’air à une profondeur de 18 mètres on a une limite sans palier maximale de 56 minutes pour une plongée simple.

Pour la même profondeur, mais en utilisant un mélange d’air enrichi avec une teneur de 32 % d’oxygène, vous avez une limite sans palier de 95 minutes à 18 mètres. Cela signifie que, comparativement à l’air, vous auriez 39 minutes supplémentaires de temps de plongée pour ce profil. Cependant, n’oubliez pas de contrôler votre manomètre car vous respirerez toujours le gaz de votre bouteille au même rythme.


3- Apprenez à utiliser votre ordinateur de plongée

Pendant le cours Enriched Air Diver, vous pouvez apprendre à planifier des plongées à l’air enrichi en utilisant un ordinateur de plongée. Actuellement, la plupart des plongeurs utilisent un ordinateur de plongée avec de l’air enrichi. Si vous songez à acheter votre premier ordinateur de plongée, discutez avec votre moniteur sur la possibilité de compléter le cours PADI Enriched Air Diver en même temps, car cela améliorera votre compréhension du fonctionnement de votre ordinateur. La grande nouvelle, c’est que vous pouvez relier le cours PADI Enriched Air Diver avec n’importe quelle autre certification PADI !


4 - Améiorez vos vacances plongée

Les plongeurs qui apprécient certains des avantages de la plongée à l’air enrichi sont ceux qui aiment prendre des vacances plongées. Si vous envisagez des vacances dans une base de plongée ou à bord d’un bateau de croisière, attendez-vous à effectuer de nombreuses plongées successives sur plusieurs jours. Si vous utilisez de l’air enrichi pour prolonger votre temps de plongée, cela pourrait équivaloir à des heures de plongée supplémentaires au cours des vacances – imaginez combien d’autres créatures vous pourriez voir !


Lancez vous ! !