La posidonie: la forêt sous la mer Méditerranée

Dernière mise à jour : janv. 18


La posidonie, contrairement à ce que certaines personnes pensent, n’est pas une algue, mais bien une plante à fleur, que l’on trouve exclusivement en méditerranée, en particulier sur la région PACA et la Corse pour la France.

Elle pousse entre quelques centimètres sous la surface de l’eau, jusqu’à 20m, voire 40 mètres de profondeur suivant la clarté de l’eau : elle est un bon indicateur de la qualité et de la clarté de l’eau dans laquelle elle se développe.


Comme toute plante verte, la posidonie a besoin de la lumière du soleil pour effectuer la photosynthèse, c’est-à-dire produire de l’oxygène, qui sera utilisé par toutes les espèces vivantes alentour comme les poissons et autres animaux : à ce titre la posidonie est à la mer méditerranée ce que la forêt amazonienne est à la terre : un organisme fragile et qui abrite des milliers d’animaux ! C’est pour cela qu’on ne la trouve plus dans les plus grandes profondeurs car la lumière est trop absorbée par l’eau.

On la trouve donc sur les côtes sur des étendues immenses ou parfois plus clairsemée ; mais plus que de produire de l’oxygène, elle est le berceau et la maison de milliers d’espèces de poissons ou mollusques qui viennent s’y cacher et y déposer leurs œufs.

L’herbier de posidonie s’implante sur un fond sableux, ses racines appelées rhizomes, peuvent atteindre 70 cm de profondeur dans le sédiment, ce qui stabilise le fond (tout comme les racines des arbres évitent les glissements de terrain).

Ses feuilles, larges de 1cm environ, peuvent atteindre 20 à 80 centimètres de haut. Les feuilles vivent environ 5 à 8 mois.


Les fleurs de posidonie de couleur verte peuvent donner naissance à des fruits. Ressemblant à une olive verte, ils mettent 6 à 9 mois pour mûrir avant de se détacher et de flotter à la surface de l'eau entre mai et juillet. Ils contiennent une graine, qui, en milieu favorable, germera pour donner une nouvelle pousse.



La posidonie dépense la majorité de son énergie pour se développer et se défendre. Ce mode de développement