LE TOP 10 DES FAUX MYTHES EN PLONGEE

Mis à jour : 29 avr. 2020

Il y a beaucoup de mythes entourant la plongée, allant du prix à la dangerosité. Sans plus tarder, démystifions le top 10 des mythes de plongée ci-dessous.

tiger shark / Requin Tigre à Tahiti

Cette superbe image du requin tigre a été prise par un photographe en Polynésie française , lors d'une plongée chez TOP DIVE, pour admirer ces superbes requins, ils ne sont pas dangereux ! (mythes #1 et #5)


Mythe # 1: La plongée est trop dangereuse

Réalité: Il existe des règles et des lignes de conduite qui entourent la plongée et lorsque vous les utilisez et les respectez, vos chances d’accident sont très minimes. La plongée sous-marine a un excellent dossier de sécurité et les directives sont très faciles à suivre. Statistiquement, il est aussi sûr que le bowling !. Tant que vous suivez les directives, votre trajet sur route vers le site de plongée sera la partie la plus dangereuse de votre voyage de plongée ;)


Mythe # 2: la théorie de la plongée est trop confuse


Réalité: Il n’en est rien. Bien sûr Si vous prenez des cours de plongée technique, effectivement il pourrait y avoir un peu plus de confusion, mais ces cours sont pointus et seulement pour les personnes intéressées à repousser les limites de la plongée. 

La théorie de la plongée associée à des certifications Open Water, votre première certification, n’est pas compliqué du tout et prendra tout son sens logique une fois que votre instructeur vous l’aura expliqué.


Mythe # 3: Le matériel de plongée est beaucoup trop cher


Réalité: Le matériel de plongée peut être parfois cher au début, mais il dure très longtemps. La première pièce d'équipement de plongée que vous achetez peut vider votre portefeuille, mais vous pouvez être assuré que vous n’aurez pas besoin d'acheter autre chose de nouveau pour quelques années, même avec une utilisation régulière. C’est plus rentable que la location. Lorsque vous faites cette évaluation et comparez le prix au cours de la durée de vie de l'équipement, vous verrez qu'il n’ est en fait pas cher du tout.


Mythe # 4: Il faut une éternité pour apprendre la théorie


Réalité: Depuis que la partie théorique version livre peut être effectué en ligne avec e-learning, de plus en plus mise en avant pour sa simplicité elle est faite à votre propre rythme. 

Cela peut être fait rapidement en une seule journée, ou prendre une semaine si vous avez très peu de temps pour travailler dessus. La partie cours pratique sous l’eau prend 3-4 jours maxi . C'est tout. Vous pourriez être certifié en moins d’une semaine !!


Mythe # 5: Les animaux dans l'océan sont trop dangereux


Réalité: Dans l'ensemble, les plongeurs parcourent de grandes distances à la recherche des requins et autres espèces marines que les non-plongeurs jugent dangereux. La plupart des plongeurs sont très excités de voir des requins, en grande partie parce ce n’est pas tous les jours qu'ils en voient. Tous les animaux doivent être traités avec respect et en tant que plongeur, vous devez comprendre que vous immiscer dans leur monde doit conduire à faire des ajustements dans votre comportement en conséquence. En général une blessure venant de la vie marine est due à l'animal qui se défend: une réaction de défense uniquement et pas d’attaque !. Et même, les blessures graves ne sont pas si communes. Alors, n’embêtez pas la murène et elle ne vous mordra pas.


Mythe # 6: Il y a trop d’équipement à acheter pour la plongée 


Realité: L’ensemble de l’achat de l’équipement peut être intimidant, sans aucun doute, car la plongée est un sport intensif . Mais voici ce que vous avez besoin pour votre certification en eau libre: masque, palmes et tuba et c'est tout. Tout le reste (et même la totalité en fait) peut être loué pour toute votre vie en tant que plongeur, si vous le souhaitez. Ainsi, alors si il y a beaucoup de matériel que vous pourriez acheter, mais vous n’y êtes pas obligé.


Mythe # 7: Vous devez être jeune et en pleine forme pour plonger


Réalité: J'espère que non, parce que je ne suis ni l’un ni l’autre. Alors oui, tout sport est un peu plus facile si vous êtes en bonne forme physique, mais aussi longtemps que vous n'avez pas de plongée liées aux restrictions médicales, vous devriez être bon pour y aller et il n'y a pas besoin pour vous d'être un tri-athlète. Si vous pouvez monter quelques marches sans chavirer et aller marcher sans tomber, vous serez ok pour la plongée sous-marine. Les plongeurs sont âgés de 8 ans à plus de 60 ans !


Mythe # 8: Vous devez être un expert nageur


Réalité: Les compétences de natation de base sont certes nécessaires, comme être capable de nager 200 mètres et passer la bande de roulement des vagues, ou flotter pendant 10 minutes. Si vous pouvez faire cela, vous pouvez faire de la plongée. Après tout, combien de fois voyez-vous des vidéos de plongeurs faisant des courses d'exploration sous-marine ou de la natation agressive? Nous ne le faisons pas, parce que le but est de dépenser le moins d'énergie possible tout en réalisant nos objectifs de plongée. c’est un sport pour fainéant en somme ;) mais mieux être en bonne forme tout de même.


Mythe # 9: Vous vous sentirez claustrophobe


Réalité: Il est compréhensible que quelqu'un qui n'a pas connu la plongée supposerait qu’il pourrait se sentir claustrophobe. Mais si vous pouvez travailler avec votre instructeur et outre-passez ces notions préconçues , vous trouverez - comme tous les plongeurs - que la natation sous-marine avec de l'air fourni est en fait une expérience très libératrice, relaxante et amusante. Vous pourrez faire des choses sous l’eau que vous ne pourriez jamais rêver de faire sur terre… C’est tout le contraire d'être confiné, il y a plus de place sous l’océan !


Mythe # 10: Vous avez à vivre à proximité des eaux tropicales


Réalité: La plongée n’est pas seulement faite pour les eaux tropicales. Nous vivons sur une planète composée de 75% d’eau: lacs, rivières et sources sont tous « plongeables". Les carrières et les mines sont disséminées dans le monde entier sont disponibles pour la plongée aussi. Chacun de ceux-ci offrent leurs propres expériences de plongée uniques. Certains des meilleurs spots de plongée du monde ne sont pas dans les eaux tropicales du tout, d'autant plus que la plupart des océans ne sont pas tropicaux. Et avec la combinaison adaptée (combinaison étanche) on peut aussi plonger l’hivers et même sous la glace !!


Alors il n’y a plus d’hésitation à avoir, mettez vous à la plongée !!!

218 vues0 commentaire