top of page

Pourquoi devenir Divemaster ?



Il y a plusieurs raisons de devenir un Divemaster PADI, et pas seulement parce que vous voulez faire carrière dans l'industrie de la plongée !


Il est vrai que de nombreuses personnes suivent le programme PADI Divemaster pour travailler comme guide de plongée ou comme tremplin pour devenir instructeur PADI. Cependant, de nombreuses personnes suivent également le PADI Divemaster parce qu'elles veulent simplement améliorer leurs compétences et leurs connaissances en plongée, ou elles veulent se mettre au défi, et même pour une chose amusante à faire pendant une année sabbatique.



Relevez le défi

Bien sûr, la formation PADI Divemaster développe vos compétences en plongée et s'appuie sur vos connaissances théoriques de la plongée, mais il y a aussi bien plus que cela. De nombreuses personnes rapportent que leur formation de divemaster a changé leur cheminement de carrière, leur attitude au travail, leur niveau de confiance et leur vie !


Au cours de votre formation de divemaster, entre autres tâches et exercices, vous assisterez également les instructeurs pendant qu'ils enseignent des cours et aiderez à guider et à influencer les étudiants d'une variété de cours. Pour beaucoup de gens, c'est la première fois qu'ils jouent un rôle de mentor - c'est incroyablement gratifiant et cela s'accompagne également de responsabilités. En retour, vous n'aurez pas une relation instructeur/étudiant avec votre instructeur comme vous l'avez fait pendant vos cours jusqu'à présent. Votre instructeur sera votre mentor et vous serez reconnu comme un futur plongeur professionnel.


Vous serez évalué physiquement, mentalement et dans vos relations avec des clients et des étudiants réels. Suivre un cours PADI Divemaster est un processus qui change la vie, une grande courbe d'apprentissage et une leçon de conscience de soi !



Après le Divemaster

Il existe de nombreuses voies ouvertes à ceux qui terminent le cours PADI Divemaster et poursuivent une carrière dans l'industrie de la plongée sous-marine. Parmi les deux plus courantes, la première option consiste à trouver un poste de Divemaster travaillant dans un centre de plongée, un centre de plongée ou sur un bateau de croisière.

De nombreux postes sont ouverts et des annonces publiées sur le site padi pro pour trouver un emploi (voir exemples plus bas)


La deuxième option la plus courante consiste à poursuivre la formation pro-développement, à s'inscrire à un cours de développement d'instructeur PADI (IDC) et à devenir un instructeur de plongée en eau libre PADI. Le tableau d'emploi PADI est un outil pratique pour trouver des postes dans le monde entier.


Pour ceux qui ne prévoient pas de travailler dans la plongée sous-marine, il s'agit souvent de retourner au travail, à l'école ou de relever un nouveau défi avec un nouveau sentiment de confiance en soi, de dynamisme et de confiance en soi. Cependant, dans de nombreux cas, ceux qui n'ont pas l'intention de rejoindre l'industrie changent complètement d'avis au cours de leur formation Divemaster !




Stages Divemaster - responsabilités

Pourquoi les gens passent de Divemaster à Instructor

Pendant la formation Divemaster, vous verrez le fonctionnement interne d'un magasin de plongée, et il est difficile que cela ne vous influence pas. Vous découvrirez de première main comment votre bureau pourrait être sur une plage, votre trajet quotidien sur un bateau de plongée et votre bureau sous l'eau ! Il n'est pas étonnant que tant de candidats Divemaster qui recherchent simplement un défi ou une façon amusante de passer du temps entre les écoles ou les emplois décident de poursuivre leur développement professionnel ou de travailler en tant que Divemaster.


exemple de propositions d'emplois en janvier 2023 pour des divemasters


Que vous envisagiez de faire carrière en tant que PADI Pro ou que vous ayez d'autres raisons, il y a quelques choses que vous devez d'abord savoir avant de devenir un PADI Divemaster :



Que peut faire un Divemaster PADI ?

En tant que Divemaster PADI certifié, vous pourrez :

Superviser à la fois la formation et les activités non liées à la formation en planifiant, organisant et dirigeant les plongées.

Accompagner les PADI Scuba Divers en plongée.

Assister les instructeurs PADI pendant les sessions de formation pour tout cours PADI Diver.

Organisez le cours PADI Advanced Snorkeller et le programme PADI Discover Snorkelling.

Organisez l'expérience PADI Discover Local Diving.

Menez le programme PADI ReActivate.

Vous pouvez également compléter une courte qualification et devenir un PADI Discover Scuba Diving Leader, ce qui vous permet de mener de manière indépendante le programme PADI Discover Scuba Diving dans une piscine. (faire faire des "baptêmes" de plongée)





Pour vous inscrire au cours PADI Divemaster :


Vous devez avoir 18 ans et être un Rescue Diver certifié avec un cours EFR terminé au cours des 24 derniers mois.

Vous avez besoin de 40 plongées enregistrées pour commencer la formation Divemaster, et vous devrez avoir au moins 60 plongées enregistrées pour être certifié à la fin.

Vous devez également être apte à la plongée et avoir une approbation médicale pour la plongée sous-marine signée par un médecin au cours des 12 derniers mois.

Vous devez être prêt à vivre une expérience unique, beaucoup de plaisir et peut-être même une carrière que vous n'avez jamais envisagée auparavant !

Pour trouver un emploi il est fortement conseillé de parler l'anglais !


Vous pouvez aussi tout à fait commencer de Zéro avec le cours open water jusqu'au divemaster


Êtes-vous prêt à commencer votre parcours pour devenir un Divemaster PADI ?


Consultez le lien pour vous inscrire à un centre de plongée près de chez vous !


nb: traduit de l'anglais et modifié du blog padi

44 vues0 commentaire