top of page

Nos cartes de certification expirent-elles ?

On demande fréquemment aux instructeurs et aux centres de plongée : « Les certifications de plongée expirent-elles ? et c'est une question tout à fait légitime !.

Apprendre à plonger implique généralement un engagement financier et temporel, donc naturellement, les gens veulent savoir combien de temps durera leur certification.




Alors, les certifications de plongée expirent-elles ?

Non,votre certification de plongée est pour la vie !



Continuez à plonger

Bien que vous soyez certifié à vie, il est fortement recommandé de plonger régulièrement pour maintenir vos compétences et vos connaissances à jour. Vous devriez plonger fréquemment et éviter les périodes de 6 à 12 mois ou plus sans plonger. Si vous n'avez pas plongé récemment, vous devriez suivre un cours de recyclage de plongée sous-marine appelé PADI Reactivate.




Qu'est-ce que PADI Reactivate ?

PADI Reactivate est un programme de remise à niveau complet conçu pour vous rappeler les principes et compétences de base du cours PADI Open Water. Il comprend deux volets, la théorie et une séance dans l'eau.


La session théorique peut être complétée facilement en ligne ou depuis votre appareil mobile avec PADI eLearning. Il faut entre 2 et 6 heures pour terminer.


Bien que la séance dans l'eau soit facultative, il est fortement conseillé de suivre une séance avec un moniteur. Bien que la théorie de la réactivation soit interactive et vous fournisse des vidéos, ce n'est pas la même chose que de le faire vous-même. Il est toujours préférable d'être sur-préparé plutôt que sous-préparé en plongée. Avec votre instructeur, vous assemblerez votre équipement et pratiquerez des compétences essentielles, y compris le contrôle de la flottabilité et les procédures d'urgence hors des airs.


Les centres de plongée aiment aussi voir une date de réactivation récente sur votre dossier ! Ils pourront vous programmer sur des sites plus engagés !

➡️ Et cerise sur le gâteau, le programme réactive est valable pour tous les organismes de formation, même si votre certification n'était pas PADI !



Et si mes circonstances changent?

En tant que plongeur certifié, vous saurez si votre situation change, par exemple si vous développez un problème de santé. Cependant, votre carte est toujours valide. Vous devriez vérifier auprès d'un médecin compétent si le changement affecte ou non votre capacité à plonger, vous devrez peut-être montrer un certificat d'un médecin lors de votre inscription au cours.


J'ai perdu ma carte de certification - Que dois-je faire ?

Ne vous inquiétez pas! Nous comprenons que les cartes de certification sont égarées et doivent être remplacées. La bonne nouvelle est qu'avec votre nom (tel qu'il apparaissait sur votre carte d'origine) et votre date de naissance, votre dossier de certification peut être récupéré et une carte de remplacement obtenue.

Voici vos options de remplacement :


Cartes physiques

PADI peut vous en envoyer une pour ceux qui préfèrent une carte physique. Toutes les cartes physiques PADI sont fabriquées à partir de matériaux recyclés et une carte physique présente certains avantages. Supposons que vous voyagez dans une région éloignée où la connexion en ligne peut être «inégale». Dans ce cas, une carte physique supprime le besoin d'une connexion wifi - contrairement à votre téléphone, les cartes physiques de PADI sont étanches!


Cartes électroniques

Les cartes électroniques PADI, ou e-cards, sont un excellent moyen de vous assurer de ne plus égarer votre carte et de toujours l'avoir avec vous sur votre appareil mobile. Un autre point positif est que vous n'avez pas besoin d'attendre le facteur car vous pouvez y accéder sur l'application PADI immédiatement après avoir effectué votre achat !


Cartes en édition limitée

Soutenez votre cause préférée avec une carte PADI Limited Edition ! Choisissez parmi les designs de la Fondation PADI AWARE (afin que vous puissiez être fier de faire partie des efforts de conservation de PADI pour protéger simultanément la planète bleue) et les images de la faune par les photographes primés et les activistes marins Mike Coots et Brandon Cole.


Et vous quand sera votre prochain voyage plongée ?


Vous n'avez pas plongée depuis longtemps ? ou simplement envie de vous "remettre dans le bain" avant vos prochaines explorations ?


Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à un programme de révision ReActivate incluant la partie eLearning et une plongée technique avec votre moniteur en cliquant ici




nb: source traduit de l'anglais et modifié d'article du blog padi

1 vue0 commentaire